LE SCALPING EXEMPLE EN VIDEO
Le scalpeur Benoist Rousseau a montré un trade en live, un scalp sur le DAX 30 (CFD). Cette vidéo est très instructive car elle montre notamment la durée parfois très courte d'un scalp et le fait qu'un scalp est toujours perdant lorsque l'on prend position. C'est normal du fait du spread. Tout va être expliqué ci-après.Voyons d'abord la vidéo elle même, telle qu'elle a été postée par son créateur.
La source de la vidéo : YOUTUBE SCALPING LIVE (voir le site) Le lien officiel vers le site : ANDLIL.COM (voir le site) Le lien officiel vers le forum : ANDLIL.COM/FORUM (voir le site)
LE SCALPING LES ETAPES
Quel gain est recherché ?
- Un à 0,5 point. Sachant que le DAX varie en moyenne une dizaine de fois d'une vingtaine de points par jour on constate que ce qui est recherché en terme de variation est infime par rapports aux mouvements journaliers de cet indice. Evidemment ce qui est compliqué c'est d'anticiper une variation dans le sens où l'on trade. Si le cours part en sens inverse il faut se séparer du trade rapidement. Les fondamentaux restent d'avoir d'excellents points d'entrée et de savoir couper un trade perdant.
Le scalpeur Benoist Rousseau passe d'abord un ordre d'achat sur le DAX 30 (CFD) à 8211,5.
A 25E le point et 10 contrats il s'agit donc de l'engagement suivant :
- 1/2 point représente un gain ou une perte de 125 Euros
- 1 point représente un gain ou une perte de 250 Euros
Quel investissement est-il réalisé ?
- Au niveau financier cela revient à un investissement de 2.052.875 Euros.
Quelle couverture réelle est demandée par le broker ?
- Le Broker de CFD IG Markets demandant 700E par contrat il faut avoir 7.000 Euros seulement sur le compte de trading pour engager ces 2 millions d'Euros. C'est l'avantage des CFD, on a pas besoin de posséder un gros capital pour investir de très grosses sommes en bourse. C'est à la fois une chance incroyable, un crédit considérable et un risque. En 28 points de chute du cours les 7.000 Euros seraient dilapidés. Et 28 points de chute pour un indice qui varie de plusieurs centaines de points par jour c'est très vite arrivé. A noter qu'une solution existe, c'est de placer un stop. Mais le broker impose le stop à 6 points. Le risque est donc de perdre environ 6x250E soit 1.500 Euros. Il est souvent préférable de placer un stop (par sécurité) mais de couper la position bien avant. La distance au stop proposé par le broker étant généralement trop importante. Il n'est pas recommandé de ne pas placer de stop. Comme cela est fait dans la vidéo.
Différence entre cours d'achat et de vente (chiffre dans bouton bleu et chiffre dans bouton rouge)?
- C'est le spread
- L'achat a été fait à 8211,5.
- Le spread étant de 1 (définit par le broker selon les heures de cotation) la vente est à 8210,5 minimum lorsqu'on achète à 8211,5
- Pour avoir un trade flat (sans gain ni perte) il faut que le cours remonte de 1 point (le spread), à 8211,5.
- Au-delà c'est un gain.
Voici comment évolue ce scalp, sur cette image l'achat :
Une fois que l'achat a été effectué, la position est donc d'abord perdante de 175Euros du fait du spread. (Ecart entre le chiffre dans le bouton rouge et celui dans le bouton bleu). on le voit en arrière plan :
Le cours remonte ensuite de 8210,5 jusqu'à 8212, ce qui permet d'engranger un gain de 125Euros (avec 10 contrats).
En résumé, le cours a varié à la hausse de 1,5 points (9210,5 à 9212), il a été perdant le temps de rattraper le spread de 1 Euro, il a été flat à 9211,5 puis le gain a été fait avec le seuil atteint de 9212. Dégageant un profit de 0,5 Euro par contrat.
Ceci en 7 secondes de cotation !
- A noter que pour s'entrainer le scalpeur débutant peut très bien utiliser les mini lots. Sur DAX 30 il existe un mini lot à 5E le point. Avec un mini lot le scalpeur Benoist Rousseau aurait gagné 2,5 Euros dans l'exemple ci-dessus.
- Ce n'est qu'une fois aguerrit que le scalpeur peut envisager une plus grande exposition donc du scalp en lot complet.
- Le montant gagné n'a (au début) absolument aucune importance tant que le trader n'est pas en mesure de minimiser ses pertes. Ce sont généralement les pertes supérieures aux gains qui ruinent les traders débutants, pas les gains insuffisants.
___________________
Auteur de l'article :
dA dOrf
Blogueur Franco/Suisse
Tous droits réservés
NB : Ces informations sont présentées sur internet gratuitement, sans aucune responsabilité de la part l'auteur qui les a écrites pour son propre et seul usage. Travaillez prioritairement avec des cours, des formations institutionnelles, délivrés par des professionnels habilités, selon les lois, normes, de votre pays.