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LE RATIO DE DISCRIMINATION ABC


Le ratio de discrimination ou coefficient de Gini sert à définir les classes pour la méthode ABC.
Théoriquement avec l'analyse ABC, les 3 classes sont les suivantes :
  • La classe A rassemble 20% de tous les produits qui représentent 80% de la valeur du stock.
  • La classe B rassemble 30% de tous les produits qui représentent 15% de la valeur du stock.
  • La classe C rassemble 50% de tous les produits qui représentent  5% de la valeur du stock.

Seulement c'est un peu trop théorique...
Et puis pour un examen ou un concours il faut départager les candidats donc un peu de complexité tombe à point nommé.

En fait il existe 5 cas de répartition des classes et non pas un seul.
  • Cas 1 ..Ratio entre .....1 et 0,9 ........: Classe A 10% - Classe B 10% - Classe C 80%
  • Cas 2 ..Ratio entre .....0,9 et 0,85 ...: Classe A 10% - Classe B 20% - Classe C 70%
  • Cas 3 ..Ratio entre .....0,85 et 0,75. : Classe A 20% - Classe B 20% - Classe C 60%
  • Cas 4 ..Ratio entre .....0,75 et 0,65. : Classe A 20% - Classe B 30% - Classe C 50%
  • Cas 5 ..Ratio inférieur à ....0,65 .....: non interprétable

C'est le ratio de discrimination qui va nous indiquer quel cas s'applique et vous constatez qu'il doit nécessairement être supérieur à 0,65 pour que l'on puisse interpréter les résultats.
Le coefficient de Gini se détermine de manière graphique ou par le calcul.
En général la formule de calcul du ratio de discrimination est fournie pour les concours.
Mais la voici au cas où elle ne serait pas dans l'énoncé :
Le coefficient de Gini = ((somme des critères cumulés en %) x (% d'un produit) ) - 5000 ) / 5000

Etudions le ratio de discrimination avec un exercice corrigé :


Conclusion de l'exercice :

  • Les produits 2 et 5 représentent près de 80% des ventes. Il faut donc surveiller leur niveau de stock. Eviter d'être en rupture.
  • Les produits 7 et 10 représentent moins de 20% des ventes il faut donc revitaliser les ventes de ces produits.
  • Les produits restants représentent moins de 10% des ventes, il faut se demander si ces produits ont un réel intérêt.
Notons que seules les quantités ont été étudiées. Si les produits sont moins vendus mais génèrent un très gros bénéfice ou CA les critères changent totalement.
L'analyse ci-dessus ne permet pas d'autres choses que d'étudier la consommation et non la valeur du stock.




Le coefficient se calcule aussi graphiquement. Avec des longueurs de segments.
Le chiffre 5.000 de la formule provient d'ailleurs du graphique.
L'indice de Gini est en fait un rapport de surface.
5.000 correspondent au maximum de l'échelle du % des ventes cumulées x l'échelle des références cumulées. Le tout divisé par 2.
Donc 100 x 100 = 10.000 / 2 = 5.000

La formule me parait plus simple.


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dA dOrf
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